Musicien franco-polonais, né en Suisse, Stanislas Romanowski compose pour des formations classiques, jazz, contemporaines ou de musiques actuelles, ainsi que pour le cinéma, le théâtre, la publicité, la danse ou le cirque.

Compositeur éclectique, il réalise également des œuvres numériques associant voix, bruits de la vie quotidienne et sons de multiples instruments, pour créer des mondes sonores originaux. Ses concerts sont alors l’occasion de faire dialoguer sons électroniques et musique live produite par des choeurs ou des orchestres.

La musique de Stanislas Romanowski traduit sa vision d’un monde à la fois beau et violent, harmonieux et conflictuel, joyeux et mélancolique. On peut citer parmi ses sources d’inspiration les voix des commentateurs politiques à la radio, mais aussi la musique romantique polonaise, les grandes productions cinématographiques ou les multiples émotions de la vie quotidienne.

Si ses partitions sont souvent réputées exigeantes pour ceux qui les interprètent, les œuvres sont cependant conçues pour toucher immédiatement le public, le transporter dans un univers à la fois familier et inconnu, lui transmettre de multiples émotions.

Stanislas Romanowski aime également jouer de l’humour et de la distanciation pour s’adapter à des approches très différentes. Passionné par les rapports avec l’image, il donne souvent à sa musique des dimensions cinématographiques.

Il est par ailleurs pianiste et professeur de piano, diplômé avec mention du Conservatoire de la Chaux-de-Fonds. Il a également suivi le cursus professionnel de pianiste jazz à l’EJMA de Lausanne.

Il est toujours l’interprète des parties pianistiques de ses bandes-sons et travaille également comme arrangeur ou accompagnateur, aussi bien pour ses oeuvres que pour celles d’autres artistes.